Lettre de motivation world-job.fr. 
 
 

Recherche rapide

Recherche d' emploi, séléction du personnel



Allez !
 

Lettre de motivation

Lettre de motivation est une lettre jointe à un CV pour vous mieux présenter aux employeurs. Ainsi Vous devez toujours envoyer Votre CV avec la lettre de motivation. Or, il y a toujours ceux qui ne le savent pas et continuent à croire que de rédiger les lettres de motivation n’est pas aussi important que des CVs.

Pour plusieurs la lettre de motivation reste encore «un supplement» à la mode pour le CV, qui ne souffle le chaud et le froid. Vraiment il y a ici une parcelle de vérité, la lettre de motivation elle-même ne fait rien. Elle a pour son but d’augmenter Vos chances pour entretien avec le recruteur. Ni plus et ni moins. Mais c’est dans la résolution de cette tache qu’elle puisse Vous rendre un bon service.

Il existe au moins trois raisons pour rédiger la lettre de motivation.

Tout d’abord cette lettre permet d’attirer l’attention de lecteur à Vos points forts. Votre CV contient l’information sur Votre formation et les places précédentes du travail, mais la lettre de motivation montre très bien les connaissances qui à Votre avis puissent frapper l’employeur.

Secundo, la lettre de motivation est intèressant aux employeurs car d’ici on peut voir Votre manière d’écrire. Conseil: en rédigeant cette lettre faites attention à chaque chose minuscule, la lettre de motivation avec Votre CV vous montrent comme un véritable professionnel.

Tertio, les lettres de motivation sont bien intéressants pour les employeurs, car avec les lignes on peut suivre le caractère et la motivation de l’homme (c’est pour ça qu’on les a nommé lettres de motivation): les uns suivent "les règles" et sont en peu formels, les autres sont pédantesques, mercenaires est veulent infliger son opinion à lecteur, il y a aussi les cavaliers qui ont pour but de gagner le bol à recevoir la place, bource, travail ou autre.

Voila ce que nous a dit chef du bureau du personnel d’une grande compagnie russe  SARL «Distribut.net» Yana Roubeko: «Aucun CV ne passe pas devant mes yeux inaperçu, soit-il même un simple fichier joint, mais la plupart des lettres sont commencé par: «Bonjour, Yana! Votre offre, je l’ai trouvée...Mi faccia il piacere di répondre... ». Il est beaucoup plus agréable de recevoir un CV avec une lettre de motivation: cela fait croire que l’homme a envoyé son CV spécialement dans notre compagnie sans expédier des milliers n’importe où. En plus le candidat se fait montrer sous un jour favorable, car il dévoile ses qualités personnelles pour ne pas être plus impersonnel et montrer sa motivation.

Pour la plupart des employés du service du personnel croient que même l’existence de lettre de motivation est déjà un moment positif. Vu dans le tas des CVs typiques, le recruteur le lira avec plaisir pour s’écarter du routine et accorder de l’attention à Votre CV. En plus les lettres de motivation contiennent beaucoup d’information utile pour l’employeur, il n’est pas du tout difficile de discerner sous les lignes de ce document informel les qualités professionnelles, son caractère et enfin la motivation de candidat. La lettre de motivation crée pour l’employeur Votre image professionnelle et psychologique. Quelqu’elle ne soit, de lettre de motivation dépend le décision de Vous inviter pour l’entretien d’embauche. Ainsi il est important de savoir rédiger correctement la lettre de motivation en suivant l’étiquette professionnelle en s’arrêtant sur le style et le contenu.

Les règles d’un bon «accompagnement»

 La lettre de motivation  (cover letter) — est un court texte qui «accompagne» le CV. D’habitude il ne dépasse pas une ou deux pages. Dans le milieu professionnel on a élaboré déjà les standarts et les exigences envers les lettres de motivation, c’est ce que veut lire l’employeur. Il est à noter qu’il est mieux de ne pas déroger.
 
On considère la lettre de motivation comme une réponse argumenté à la question d’employeur «Pourquoi c’est justement Vous?». Ce que vous pouvez dire en temps réel c’est ça qu’est la lettre de motivation. Votre lettre est un document structuré où vous devez relever trois partages: introduction, partie principale et la conclusion. L’introduction c’est le titre de votre lettre, n’adressez jamais la lettre à une société, département, ou tout simplement au manager du personnel. Vous devez vouz adresser à une personne concrète – manager du travail avec le personnel, chef de département ou directeur de compagnie, d’après vos prétentions. Dans la ligne d’adresse il faut indiquer le nom de destinataire, au contraire votre lettre devient une expédition massive pour être envoyeé à la corbeille (lettre électronique) ou dans la poubelle sous la table! Indiquez la source d’information sur cette offre, il est intéressant au recruteur de savoir lesquelles des chaînes fonctionnent.
 
Le texte de la partie principale n’est pas limité par des conditions strictes, ça dépend de vous. A noter: il est mieux de suivre le schéma logique. D’abord décrivez en détail vos qualités professionnelles, les succès et les résultats. Dans le CV cela est mentionné en quelques phrases, ici vous pouvez en parler plus. Puis il faut expliquer les raisons pour lesquelles vous avez choisi justement cette compagnie et votre intérêt à leur offre d’emploi. Bref on a besoin de vous de quelques propositions qui expliquent vos prétentions à la compagnie. Puis mentionnez vos élaborations professionnelles en expliquant les phrases brèves de CV et accordant à l’employeur une information concrète.
 
Parmi les managers de personnel est bien connue une blague qui a eu lieu pendant un entretien d’embauche. Un monsieur venu pour le poste de sales manager a été demandé sur le contenu de son CV où il a indiqué  «les innovation perspectives qui ont brusquement augmenté les ventes…». Ce génie de commerce de détail a répondu avec fierté: «Mais si, c’est moi qui a proposé de rédiger les barèmes des prix en Word et pas en Excel». Comme on dit no comments. On a appris plus tard que c’était son unique «résultat» à sa place précédente. Si vous n’avez pas de résultats extraordinaires, mieux est de parler de vos expérience, connaissances et formation qui puissent être utils dans la compagnie d’employeur potentiel.  A noter: les professionnells qui sont les hommes sans être les aigles, qui savent faire leur affaire sont à la base de toute organisation. Il ne faut pas écrire dans la lettre de motivation tout un récit sur ce que vous aurez pu faire pour la compagnie, c’est du lanternerie. Pour l’employeur beaucoup plus intéressant sont les renseignements sur vos connaissances et expérience pratique et non pas vos projets des résultats dans cette compagnie.
 
La partie principale de lettre de mptivation est la plus informative, or quand même essayez de ne pas abuser du papier et du temps libre de ceux à qui elle est adressée. Mieux est de vous limiter de quelques prépositions, toutefois il y a un petit secret: même dans ce court texte en dehors de tout il faut montrer au recruteur sans chercher à imposer que vous connaissez très bien le travail de la compagnie et possédez toute information sur son activité ouverte à tous. C’est votre témoignage de votre compétence professionnelle et d’information.
 
Enfin, dans la conclusion il y a aussi des secrets de rédaction. Ici, dans cette partie vous avez comme but de provoque l’employeur au moins au concatc primaire. A éviter les phrases comme «Avec Votre permission», «Sauf Votre honneur», «Je Vous prie d’agréer mes hommages respectueux à Votre société», «Je suis prêt à nous rencontrer quand il Vous soit commode» et autres. Même si cet emploi vous plaît beaucoup et vous en avez besoin, essayez d’éviter l’obséquiosité. Des entassements pareils de mots semblent d’habitude hypocrites, et la dernière phase vous caractérise surtout comme un véritable fainéant qui a pour son unique occupation d’attendre les réponses à son CV.
 
Vous est mieux de Vous limiter des phrases d’affaire: «Ecrivez s’il vous plaît quand on peut vous téléphonner pour préciser les détails » ou bien «On se rencontre volontiers le temps précis». Il est aussi utile de savoir les méthodes linguistiques ou même psychologiques pour augmenter vos chances d’entretien avec le déstinataire de lettre. Vous pouvez mettre sur ce que vous êtes sur le qui-vive à l’entretien ou vous allez «raconter en détail vos projets réussis, car la volume de lettre ne vout permet pas de le faire». Ce n’est pas très rusé mais assez efficace surtout si votre ancien recruteur était de la compagnie concurrente. Même si les perspectives d’être recruté sont illusoires on vous invitera pour parler tout simplement (il est toujours intéressant de savoir ce que disent les employés de leurs anciens employeurs-concurrent). Ainsi, pendant l’entretien vous aurez tous les atouts dans votre jeu.


En cas d'utilisation d'information de ce site la référence sur www.world-job.ru est à indiquer obligatoire
 

Information utile

Information utile

Vous aimez votre travail? Vous êtes malade!

Sam s'achemine au travail à l’aube pour que personne n’apprenne combien d’heures supplémentaires il fait sur le poste. Charles s’engage spécialem...

Plus loin

Le niveau de français des salariés est en baisse.

Des fautes d'orthographe aux erreurs d'expression orale, le phénomène n'est pas sans conséquences sur la carrière des salariés et sur l'image des...

Plus loin

Harceleur sanctionné…

«Idiote!» Telle était l'insulte favorite du directeur de la succursale française de Nikon Précision Europe à l'encontre de son assistante, Christ...

Plus loin

Télétravail

Dernièrement les gens s’intéressent de plus en plus du travail à distance. Or, malheureusement se ne sont pas seulement les programmeurs, interpr...

Plus loin