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L’art de l’entretien
Menez votre entretien d’embauche de façon que chacun des participants puisse en bénéficier en recevant plus de connaissances
– Herakleitos Ephesios

Diriger un entretier est un savoir-faire professionnel qui est à apprendre. Les professionnels de ce domaine savent bien comment organiser un entretien d’embauche. Or, la plupart des directeurs même si ils occupent des hauts postes ne connaissent pas du tout comment se comporter lors de l’entretien avec un nouveau candidat. Comme ça ils comprendront bientôt qu’on ne peut pas passer à l’entretien à la légère.

Le but de tout est d’apprendre si le candidat a des qualités correspondantes à la politique de la compagnie. En même temps le processus de l’entretien ne doit pas influencer négativement l’envie de candidat de travailler avec vous. En fait l’entretien est le commerce bilatéral où les candidats se vendent aussi comme vous qui leur vendez votre offre. Le succès de l’entretien en tant que ventes est dû à votre préparation, connaissances dans les relations et des trait finals.

Chacun de nous peut devenir un professionnel des entretiens. Ici vous voyez quelques conceilles pour l’avenir.

Étudiez la lettre de motivation et le CV
Avant de vous rencontrer avec le candidat lisez attentivement son CV et la lettre de motivation pour définir ses points forts et faibles. Essayez de trouver les choses qui vous semblent étranges pour les rendre claires. Si à votre avis cet homme ne vous convient pas économisez votre temps sans passer l’entretien. Invitez le candidat seulement au cas où vous avez aimé son CV pour pouvoir l’écouter plus attentivement.

Préparez la liste des questions
Les questions vous aideront à apprendre si le candidat pourra faire son travail et cohabiter avec le collectif. Rédigez la liste des questions sur son ancien travail pour apprendre le premier et suivez cette liste lors de l’entretien. Il faut poser des questions difficiles pour que le candidat raconte assez sur son ancien poste et comment il voit ses obligation dans votre compagnie.

Beaucoup plus difficile est de comprendre si le candidat convient à votre collectif. D’habitude on demande le candidat «que ferez vous si...» pour vérifier si le candidat sait penser d’une façon particulière. Par exemple: «Qu’en pensez-vous quelles de vos qualités votre ancien chef pouvait nommer parmi les dignités?», «Qu’en pensez-vous quelles de vos qualités que votre ancien chef pouvait nommer parmi les défauts?».

Entretien récticulé
Dans certaines compagnies on pose les mêmes questions à tous les candidats. Cette méthode convient quand vous devez passer beaucoup d’entretiens et comparer les réponces des candidats. Cela aide aussi à récticuler l’entretien sans en rendre en bavardage abstrait.

Entretien avec le candidat
Il faut bien accueillir le candidat pour le bien disposer. Si le candidat sent de la tension il va essayer d’arranger ses affaires et parler pas beaucoup. Trouvez un bon endroit pour la conversation où personne ne vous gênera pas. Commencer par une simple conversation pour que le candidat se détende et sente le lien avec vous. Vous devez lui montrer par votre comportement que cet entretien est important pour vous et votre compagnie.

Comment poser les questions
Ne posez pas les questions auxquelles on peut répondre par un simple «oui» ou «non». Vos questions doivent provoquer le candidat de donner des réponses détaillées.

Donnez au candidat le temps pour réfléchir en ne pas posant les questions qui comportent déjà la réponce.

Choisissez les questions qui puissent réléver la spécificité du candidat pour savoir s’il convient à cet emploi. Posez les questions de façon que le candidat trouve des décisions inattendues. N’ayez pas peur de demander sur l’éthique et le processus de la prise des décisions.

Vous devez penser comme un journaliste: posez des questions qui commencent par «qui», «quoi», «que», «où», «quand» et «pourquoi».

A la fin de l’entretien demandez le candidat s’il a des questions sur la compagnie et son futur emploi. C’est bon de savoir si le candidat s’interesse à son futur emploi et a déjà essayé d’apprendre quelque chose sur la compagnie avant d’aller à l’entretien.

Gardez le contrôle de la situation
Les candidats expérimentés sentent l’incertitude des autres et prennent la situation dans ses mains si le dirigeant n’est pas assez préparé. Gardez le contrôle pour recevoir les réponces sur vos questions.

Trois fois avertissement
1) Il ne faut pas donner au candidat la description concrete d’emploi au début de l’entretien. Au surplus d’information manque la spontanéité et les réponces. Il est mieux de poser plus de questions pour recevoir plus d’information.

2) Concentrez-vous! Vous pouvez sympathiser au candidat sans laisser les émotions vous gêner.

3) Gardez vos émotions sous contrôle. Il existe les gens qui puissent recevoir un bon emploi grâce à leur talent de diposer les autres en leur faveur pendant l’entretien. Il n’est pas très difficile de se tromper avec ces gens en prenant leur charme pour compétence. Au contraire si le candidat ne vous plaît pas dès le début, essayez d’estimer votre réaction en trouvant sa source. Peut-être ça n’a rien avec cet homme devant vous. Soyez louable et impartial, tratez vos émotions critiquement.

Achevez l’entretien à la note positive
Racontez de l’étape suivant, serrez lui la main, remerciez le pour le temps qu'il a passé avec vous. La fin de l’entretien est un bon moment pour augmenter son intérêt pour le futur emploi. Vous ne voulez pas perdre un bon candidat à cause de votre indiffrénce? Ne le tenez jamais en ignorance quoique vous ne pensiez de lui.

Le temps de dresser le bilan: les notes et inscritures
Si vous ne notez pas l’information sur les candidats vous vous y embrouillerez bientôt. Essayez de noter vos impressions tout de suite. Faites le processus de recrutement plus structuré.

Utilisez toutes les sources
Il existe beaucuop de livres et sites consacrés à l’entretien. Si vous ne savez pas de quoi demander lors de l’entretien, étudiez en peu le sujet. Avec l’information utile et votre attention vous pouvez devenir un bon interviewer et amener beaucoup de bon collaborateurs dans votre compagnie.

Leslie Witt


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